L'Europa Quiz - De quelles villes Européennes s'agit-il ?

 

Devinez grâce à un indice et une skyline, les villes Européennes imprimées sur les numéros de table du restaurant.

Rendez-vous à l'Europa Gourmand pour participer !

Sans regarder les réponses avant de venir :)

 

Découvrez ci-dessous la ville Européenne correspondante à votre numéro de table

et l'explication de son indice !

Table N°1 : J'abrite un cadran solaire géant

Réponse : Je suis PARIS

Explication

 

 A Paris, place de la Concorde, l'obélisque de Louxor, vieux de 3000 ans et d’une hauteur de 23 mètres, fait office d'aiguille et les chiffres romains qui ornent les pavés forment son cadran.

Table N°2 : Le pont franchit le Tage

Réponse : Je suis LISBONNE 

Explication

 

A Lisbonne, le célèbre pont du 25 Avril enjambe le Tage, le plus long fleuve de la péninsule Ibérique avec ses 1 038 Km de long. Il prend sa source en Espagne, traverse le Portugal et se jette dans l'océan Atlantique à Lisbonne.

 

Table N°3 : La pizza y est apparue au cours du 16ème siècle 

Réponse : Je suis NAPLES 

Explication

 

 

La première pizza, la « bianca » (la blanche), apparue dans les années 1570 était enduite de saindoux et cuite dans un four à bois. Initialement un plat populaire et bon marché, la « rossa » (la rouge), n’arrivera que 2 siècles plus tard, toujours à Naples, avec la découverte des tomates en Amérique par Christophe Colomb.

Table N°4 : Le chantier de ma cathédrale à débuté il y a 135 ans

Réponse : Je suis BARCELONE

Explication

La Sagrada Familia est à l'initiative de l’architecte Antonio Gaudí qui malheureusement meurt écrasé par un tramway en 1926, en ayant uniquement construit une façade et un campanile. Il laisse derrière lui quelques croquis et dessins mais en juillet 1936, la guerre civile embrase l’Espagne et les plans d’origine sont brûlés. Seul un plan demeure et il faudra s’en contenter. Après-guerre, de nombreux conflits apparaissent entre les successeurs de Gaudi et la mairie de Barcelone et entrainèrent de lourds retards dans les travaux.
Finalement, les travaux devraient prendre fin en 2026, 100 ans après la mort de Gaudí. Symbolique non !

Table N°5 : Plus de 1500 ponts me composent

Réponse : Je suis BERLIN

Explication

 

En pierre, en bois, en bronze, en fer, en suspension ou encore en arc, chacun possède sa particularité et son histoire. La plupart ont même un nom, voire un surnom. On peut par exemple citer l’Oberbaumbrücke, considéré comme le plus beau pont de Berlin ou le pont de Glienicke qui a été l’un des rares points de rencontre entre les États-Unis et l’URSS pendant la guerre froide.

Table N°6 : On me surnomme le petit Paris des Balkans

Réponse : Je suis BUCAREST

Explication

Au cours des XIXème et XXème siècle, Bucarest est souvent appelée ''Petit Paris des Balkans'' en raison de son architecture similaire à celle de notre capitale. A cette époque la ville est un important centre culturel où la culture française possède une place de choix. Ce surnom n'est aujourd'hui que très peu utilisé, l'ère communiste et son lot de travaux démentiel ont largement entamé son architecture qui peine encore aujourd'hui à retrouver son visage d'antan.

Table N°7 : Je possède la plus vieille pharmacie d'Europe encore en activité

Réponse : Je suis DUBROVNIK

Explication

 

Elle a été ouverte en 1317 dans l'enceinte du monastère des franciscains où l’on y trouve encore de nos jours des produits naturels dont certaines recettes datent de l'origine.

Table N°8 : J'abrite le plus vieux restaurant du monde

Réponse : Je suis MADRID

Explication

 

Le plus vieux restaurant du monde, Le Botín, a été fondé en 1725 dans la "calle cuchilleros" ("rue des couteliers" en français), à deux pas de la Plaza Mayor, l'une des plus célèbres places de la capitale espagnole. Cela fait 293 ans qu'il est ouvert tous les jours, sans interruption, y compris pendant la guerre civile espagnole (1936-1939).

Table N°9 : L'histoire dit qu'une sardine a bloqué mon port

Réponse : Je suis MARSEILLE

Explication

L’expression serait tirée d’une histoire vraie, celle du navire « Le Sartine » coulé dans le chenal du Vieux-Port, bloquant ainsi son accès.
Un petit plaisantin marseillais aurait, par la suite, détourné l’orthographe et fait naître la légende.

Table N°10 : J'ai lancé la carrière des Beatles

Réponse : Je suis HAMBOURG

Explication

C'est à Hambourg en 1960 que les Beatles ont signé leur premier contrat d'une durée de deux mois. Ils y ont finalement donné plus de 280 concerts entre 1960 et 1962, c'est le début d'une longue carrière à succès.
John Lennon a d'ailleurs déclaré : "Je suis peut-être né à Liverpool, mais j'ai grandi à Hambourg."

Table N°11 : J'abrite le plus grand parlement d'Europe

Réponse : Je suis BUDAPEST

Explication

Le Parlement de Hongrie est l’un des joyaux de Budapest, que l'on peut visiter. Depuis son inauguration en 1902, il est le siège de l’Assemblée nationale de Hongrie. Avec 18 000 m2, 40 millions de briques, 550 000 pierres taillées, un demi-million de pierres semi-précieuses et 40Kg d'or et pas moins de 14 000 ampoules, c’est l’un des plus grands parlements du monde et le plus grand d'Europe.

Table N°12 : Plus de 250 langues différentes sont parlées

Réponse : Je suis LONDRES

Explication

 

Londres est une capitale multiculturelle où plus de 250 langues sont parlées, ce qui en fait la capitale la plus diversifiée linguistiquement au monde.

Table N°13 : J'organise un carnaval mondialement connu

Réponse : Je suis VENISE

Explication

Le Carnaval de Venise a des origines très lointaines, on commence à en parler dès 1094 mais c’est en 1269 que le déguisement est autorisé et en 1980 qu'il est officiellement et mondialement reconnu. Pendant 10 jours, des touristes du monde entier affluent, vêtus de masques et de costumes dans les rues de Venise. Le carnaval commence avec le « vol du rat » un cortège de bateau sur lequel se trouve l’effigie d’un gros rat. Ce dernier finit par exploser, laissant s’envoler fumée et confettis pour donner le départ des festivités.

Table N°14 : Chaque jour 490 000 personnes me parcourent à vélo

Réponse : Je suis AMSTERDAM

Explication

 

Chaque jour, 490 000 personnes enfourchent leur vélo pour parcourir un total de 2 millions de kilomètres dans cette ville de près de 800 000 habitants. En 1992, elles étaient 340 000, soit une augmentation de 44 % en vingt ans. Il y a même des embouteillages de vélos sur certaines pistes cyclables trop petites pour le flux de cyclistes.

Table N°15 : Tony Parker est né dans cette ville

Réponse : Je suis BRUGES

Explication

Célèbre basketteur français, Tony Parker, de son vrai nom William Anthony Parker II est né d'un père américain également joueur de basket, et d'une mère Néerlandaise et a acquis la nationalité française à l'âge de 15 ans lorsqu'ils déménagent en Normandie. Il dispute sa première sélection en bleu le 22 novembre 2000 contre la Turquie et va mener l'équipe de France à la victoire lors de l'Euro 2013 en Slovénie.

Table N°16 : Je possède le premier port Européen

Réponse : Je suis ROTTERDAM

Explication

Pratiquement 400 millions de tonnes de marchandises transitent par le port de Rotterdam chaque année, ce qui en fait le 1er port Européen (devant le port d'Anvers en Belgique) et le 9ème port au niveau mondial.

Table N°17 : Il se dit que j'ai été fondée par Romus et Romulus

Réponse : Je suis Rome

Explication

 

Fils de Rhéa Silvia, Remus et Romulus furent jetés dans le Tibre à leur naissance. Le fleuve les porte miraculeusement sains et saufs au pied du mont Palatin, où une louve les sauva d'une mort certaine en les protégeant dans une grotte et en les nourrissant de son propre lait. Récupérés par un berger, ils décidèrent de fonder leur propre cité et Romulus devient ainsi le premier Roi de Rome, titre décerné par le présage du vol d'un oiseau. (L'hisoire complète par ici)

Table N°18 : On me surnomme la ville aux orangers

Réponse : Je suis SEVILLE

Explication

 

Plus de 4000 orangers sont plantés partout dans la ville et plus de 800 tonnes de fruits sont récoltés chaque année. Pour comprendre sa présence, il faut remonter au Xème siècle, date à laquelle les Califes de Cordoue donnèrent à l'oranger un rôle ornemental prépondérant. Ils les plantèrent donc dans les rues, les jardins et même les patios privés.

Table N°19 : J'ai été détruite à 85% lors de la 2nd Guerre Mondiale

Réponse : Je suis VARSOVIE

Explication

 

En août 1944, pendant le soulèvement de Varsovie, plus de 85 % du centre historique de la ville ont été détruits par les troupes nazies. Après la guerre, ses habitants ont entrepris une campagne de reconstruction sur cinq ans, avec pour résultat une restauration méticuleuse des églises, des palais, et de la place du marché de la vieille ville. C'est un exemple exceptionnel de reconstruction quasi totale d'une séquence de l'histoire (XIIIe-XXe siècle).

Table N°20 : Je possède la plus ancienne synagogue d'Europe

Réponse : Je suis PRAGUE

Explication

 

La synagogue de Pilsen date de la fin du XIIIè siècle, il s'agit de l'un desplus anciens et des plus précieux monuments juifs au monde et de la plus ancienne synagogue d'Europe. Les intérieurs sont ornés de magnifiques mosaïques et abritent un mobilier d'époque (grille gothique et lustres en fer forgé). La synagogue est encore aujourd'hui un lieu de culte et reste la principale synagogue de la Cité juive de Prague.